Admission en hébergement

Modifié le 12/02/2024

Formalités pour les EHPAD et l'USLD

Un dossier de demande d’admission doit être renseigné par vous-même ou l’un de vos proches. Il est adressé au directeur du centre hospitalier. Une rencontre peut être organisée avec vous et/ou un de vos proches, le médecin coordonnateur et le cadre de santé. 

Prise en charge médicale

Lors de votre entrée en EHPAD, vous optez pour le médecin de votre choix sous réserve que ce dernier s’engage à respecter l’organisation interne mise en place. 

Il vous est remis et le cas échéant à votre représentant légal : 

  • Le contrat de séjour accompagné de divers documents. 
  • Le règlement de fonctionnement. 
  • Le formulaire de désignation de la personne de confiance (annexé au livret). 
  • Le formulaire de dépôt des objets ou des valeurs. 
  • Les tarifs d’hébergement. 
Les frais liés à l'hébergement

Les frais comportent :

Un forfait soins

Il intègre les prestations médicales et paramédicales qui sont couvertes par le tarif global de l’assurance maladie. 

Un forfait dépendance

Il comprend les prestations d’aide et de surveillance nécessaires à l’accomplissement des actes essentiels de la vie non liés aux soins. Le taux est forfaitaire après évaluation de l’équipe médicale et soignante. Cette dépendance peut ouvrir droit à l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), sous certaines conditions. Ce tarif est financé par le Conseil départemental de votre lieu de résidence. 

Un prix de journée hébergement

Ce tarif hébergement couvre les prestations hôtelières telles que nourriture, chauffage, ameublement, matériel, etc. Il est à votre charge sauf ressources insuffisantes, un recours à l’aide sociale peut être envisagé/ 

Une facture est établie tous les mois.

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