L’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) se situe au sein du centre hospitalier. Il a une capacité de 80 places et se compose de 3 secteurs géographiques : chacun d’eux accueille un profil de résident différent.


Dans chaque secteur, des animations et des activités adaptées aux résidents sont proposées tout au long de l’année.


L’entretien du linge est assuré par l’établissement.

L’EHPAD 1 (au premier étage)

Il compte 40 places pour des personnes ayant une dépendance légère à modérée (GIR 3 à GIR 6)
Les 3 repas se prennent en salle à manger.

L’EHPAD 2 (au deuxième étage)

Il compte 20 places et accueille des personnes avec une dépendance majeure (GIR 1 à GIR 2).

Le repas de midi est pris en salle à manger, les petits déjeuners et le repas du soir sont pris au niveau du petit salon du service ou dans la chambre, en fonction de l’état de fatigue de la personne âgée.

L’EHPAD 3 (au deuxième étage, secteur fermé)

Il a une capacité de 20 places et accueille des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées. L'unité est sécurisée.

 

 

Le fonctionnement de l’EHPAD est placé sous la responsabilité d’un médecin coordonnateur et du cadre de santé. Le résident garde le libre choix de son médecin traitant ainsi que du kinésithérapeute et de l'ambulancier, informations à faire connaître à l'équipe soignante lors de l'admission, pour le cas où un beosin surviendrait.

Les missions de l’EHPAD 

  • Accueillir et accompagner les personnes âgées, de façon personnalisée, en tenant compte de leur degré d’autonomie, de leurs besoins, dans le respect de leurs droits et de leur dignité.
  • Un accompagnement individualisé (projet de vie) se rapprochant au plus près des besoins et des souhaits du résident est mis en place puis évalué.
  • Assurer un ensemble de prestations : hébergement (avec l'entretien du linge personnel), repas, soins d’hygiène, suivi médical, activités occupationnelles et thérapeutiques visant le maintien de la vie sociale.

En lien étroit avec l’EHPAD : Le PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés)

Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) est  ouvert au sein de l’EHPAD. C’est un service de jour qui fonctionne en interdépendance avec l’EHPAD. Sa capacité d’accueil est de 14 places.


Le PASA est un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées des activités sociales et thérapeutiques aux résidents ayant des troubles du comportement.


Il permet d’accueillir du lundi au vendredi, de 9h à 16h, des personnes de l’EHPAD souffrant de la pathologie d’Alzheimer ou démence apparentée, compliquée de symptômes psycho-comportementaux modérés altérant la sécurité et la qualité de vie de la personne et des autres résidents.

Inscription et admission à l’EHPAD de Bort-les-Orgues

Un dossier de demande d’admission doit être renseigné par vous-même ou l’un de vos proches. Il est adressé au directeur du centre hospitalier. Une rencontre est éventuellement  organisée avec le futur résident ou un de ses proches, le médecin coordonnateur et le cadre de santé.

 

Tarification

Le tarif global se divise en trois parties :

  • le tarif hébergement à la charge du résident,
  • le tarif dépendance à la charge du résident avec éventuellement une participation APA (Aide Personnalisée à l’Autonomie),
  • le tarif soins à la charge de l’assurance maladie. 

Contacts 

 Salle de soins de l’EHPAD 1 : 05.55.46.33.84
 Salle de soins de l’EHPAD 2 et 3 : 05.55.46.33.29
 Cadre de santé : 05.55.46.33.02
 Assistante sociale : 05 55 46 33 68

 

Actualités

  Pour plus d'informations > Accès au

+

SEMAINE DES ADDICTIONS 2018   Nayant pu participer à la semaine des addictions[...]

+

CONFERENCE ADDICTOLOGIE   Le Centre Hospitalier de Bort les Orgues a organisé le[...]

+
Plus d'actualitesAbonnez-vous a notre flux d'actualites