Médecine

Présentation du service

Le service de médecine comprend 19 lits : 7 chambres à 1 lits et 6 chambres à 2 lits.
Il se situe au rez-de-chaussée du centre hospitalier.

 

Les médecins libéraux du territoire bortois interviennent au niveau du service. Ils assurent la prise en charge médicale de leurs patients mais aussi des patients adressés par les urgences du CH d’Ussel ou par les médecins hors secteur.

 

A l’équipe soignante, s’ajoutent une kinésithérapeute, une ergothérapeute, une psychologue ainsi qu’une diététicienne et une assistante sociale.

Orientation du service

Les patients sont accueillis dans le service de médecine pour la prise en charge de la phase aigüe de leur pathologie, d’une altération de l’état général ou dans le cadre d’un bilan de santé. Les patients sont adressés au service directement par leur médecin ou par les urgences du CH d’Ussel.

 

Le service peut aussi accueillir des patients dans le cadre de la prise en soins palliatifs ou de l’aide aux aidants.

Missions et orientations générales

Les missions, mises en œuvre par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire s’organisent autour :

  • D’un accueil et d’une prise en charge des patients pour le traitement de la phase critique de leur pathologie, avec un projet de soins précis ;
  • De soins personnalisés et de qualité visant la restauration ou le maintien de l’autonomie en vue du retour à domicile ;
  • De la mise en œuvre d’un plan d’aide, en collaboration avec le réseau ville hôpital dans l’objectif du retour à domicile ;
  • De l’accompagnement des personnes en fin de vie et de leur famille. 

Organisation de la prise en charge

En médecine, la durée moyenne de séjour est de 15 jours.

 

Le déroulement du séjour se fait en plusieurs étapes :

  • Réalisation du bilan initial d’hospitalisation comprenant les objectifs thérapeutiques médicaux, réalisés à partir du bilan d’entrée et des examens complémentaires (bilans biologiques, imageries médicales….) ;
  • Elaboration et suivi du projet de soins individualisé ;
  • Mise en place et surveillance du traitement ;
  • Interventions des intervenants en fonctions des besoins : kinésithérapeute, ergothérapeute, diététicienne, psychologue, assistante sociale…
  • En fonction des résultats du bilan initial et des examens complémentaires, de l’évolution de l’état de santé du patient, la décision concernant la suite à donner à l’hospitalisation est prise en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire, le patient et sa famille.
  • La préparation de la sortie se fera en fonction de l’orientation du patient (retour à domicile, service de Soins de Suite et de Réadaptation, transfert vers un service d’un autre établissement...)

Les spécificités

  • Prise en charge non médicamenteuse de la douleur : en complément du traitement médical de la douleur, l’accent est mis sur des prises en charge alternative telles que le toucher/bien-être, la relaxation, la réflexologie plantaire, l’hypnose…
  • Accompagnement des personnes en soins palliatifs : une équipe, constituée de référents en soins palliatifs, intervient auprès des patients et de leur familles, afin de réaliser un accompagnement au plus près des besoins des personnes.
  • Education thérapeutique du patient : les séances portent essentiellement sur la prévention des chutes, des risques de luxations de prothèses de hanche et la prise en charge du diabète.

Contacts

 Salle de soins : 05.55.46.33.75

 Cadre de santé : 05.55.46.33.01

 Assistante sociale : 05 55 46 33 68

 

 

Actualités

A partir du Mercredi 10 janvier 2018   Exposition dans le hall de[...]

+

Comme chaque année, la ville de Bort les Orgues a participé au Téléthon, en[...]

+

Dans la partie commune de l’EHPAD, au 1er étage, un espace de vie a été créé à[...]

+
Plus d'actualitesAbonnez-vous a notre flux d'actualites