L'histoire du centre hospitalier commence par l'hospice, créé le 23 février 1902, date à laquelle le conseil municipal, présidé par M. Gustave Parré, approuve les travaux de construction. Apres bien des vicissitudes, l'inauguration a lieu le 30 Septembre 1906.

Début 1900 

 

 

La construction du barrage, dans les années 50 favorisa l'implantation d'une antenne chirurgicale et donna à l'hospice sa vraie vocation d'hôpital.
L'achèvement du barrage amènera progressivement une diminution de l’activité qui aboutira à la fermeture du service de chirurgie.

 

En mars l955, un projet d'extension de l'hôpital permettra la création d'une maternité.

 

Au 1er Janvier 1961, une page de l'histoire est tournée et l'adjudication pour les travaux «maison de retraite » fixée au 18 Décembre 1961 conduira à de nouvelles restructurations en 1971, 1973 et 1980.

L’établissement en 2000 

 

L’hôpital de Bort a connu une nouvelle période de restructuration, sur trois années : 2001 à 2004, qui lui a permis de dédoubler un grand nombre de chambres, et d’équiper les chambres nouvelles d’une salle de bain avec WC, lavabo et douche.  Les surfaces des chambres ont été portées de 18 à 20 m2 pour les chambres à 1 lit et à 30 m2 pour les chambres à 2 lits. 


Un ascenseur panoramique, donnant sur l’atrium central et ses jardins intérieurs, permet l’accès aux différents étages.

 

L’ajout d’un étage sur une partie du bâtiment a permis la création d’une unité spécifique pour une prise en charge des personnes âgées en perte d’autonomie cognitive.

En 2004 

 

La réforme de 2009 entraine une restructuration des services d’hébergement avec la création d’un service USLD (Unité de Soins de Longue Durée) SMTI (Soins Médico Techniques Importants) de 30 places et le regroupement de 80 lits d’EHPAD (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes) organisés en 3 secteurs. La création d’un PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) en 2011 vient compléter le dispositif d’accueil de la personne âgée dépendante.

 

L'établissement s'est toujours adapté aux besoins de la population, en faisant évoluer ses prestations de soins. Son statut est celui d'un Centre Hospitalier public doté de l'autonomie juridique et financière. Il est géré par un Conseil de Surveillance, présidé par le maire de la commune.

 

Le directeur, représentant légal de l'établissement, en assure la conduite générale et la gestion.

 

 

Actualités

  Pour plus d'informations > Accès au

+

SEMAINE DES ADDICTIONS 2018   Nayant pu participer à la semaine des addictions[...]

+

CONFERENCE ADDICTOLOGIE   Le Centre Hospitalier de Bort les Orgues a organisé le[...]

+
Plus d'actualitesAbonnez-vous a notre flux d'actualites