Casque de réalité virtuelle BLISS pour les patients et résidents de l'établissement

L’EHPAD de Bort les Orgues a bénéficié cette année d'un soutien de la Conférence des Financeurs  du Conseil Départemental de la Corrèze, pour expérimenter un outil novateur, le "casque à réalité virtuelle Bliss".

Ainsi, accompagné par les services du Conseil Départemental, et après l’intervention de la société « l’Effet Papillon» qui a développé ce matériel, l’EHPAD a débuté l’utilisation du casque depuis Mars 2022.

Le casque de réalité virtuel BLISS est un dispositif médical de classe 1. Il utilise le potentiel thérapeutique de la réalité virtuelle, de l’image et du son pour soulager la douleur et/ou l’anxiété. Les expériences Bliss sont paramétrables en fonction du geste médical et du patient, pour des séances de quelques minutes à plus d’une heure. Bliss est une solution universelle pour tous les patients sans contrainte liée à la maitrise de la langue ou au niveau de capacité intellectuelle de la personne.

C’est un dispositif issu de la collaboration entre médecins, spécialistes, infirmières qui l’utilisent au quotidien dans leur pratique, pour traiter la douleur et l’anxiété des patients.

Ce dispositif s’utilise de façon autonome, sans manettes et sans ordinateur.

Après un mois d’utilisation, en tenant compte du temps de formation des professionnels, nous avons pu constater des effets positifs sur la diminution de l’anxiété chez certains de nos résidents. Ce résultat prometteur nous encourage à poursuivre notre démarche de le proposer plus régulièrement dans la prise en charge non médicamenteuse de la douleur et dans le soulagement de l’anxiété.

Il faut souligner l’attention portée par le Conseil Départemental à cet outil novateur à la fois sur le volet prévention et sur celui du traitement de la douleur et de l’anxiété. Tous nos professionnels sont ravis de pouvoir disposer d’un tel équipement.

Actualités

Le Forum des Personnes Âgées est programmé le Mardi 4 octobre 2022 de 09h30 à 17h00[...]

+

Dans le cadre des projets " culture et santé " à l'hôpital, une vingtaine de[...]

+

Afin de clôturer le projet" Souvenirs et Gourmandises"initié par Nathalie Galvaing et[...]

+
Plus d'actualitesAbonnez-vous a notre flux d'actualites